Wisconsin : 62000 personnes devant le Capitole

2012/03/12 | Par Martin Cayouette

Les manifestants ont terminé, devant le Capitole de Madison, la tournée « Reclaiming Wisconsin », au cours de laquelle se sont tenues plusieurs manifestations à travers l’État du Wisconsin.

Les travailleurs revendiquent la révocation du gouverneur Scott Walker. Ils ont marché autour du bâtiment et se sont rassemblés devant l’entrée principale pour partager leur message.

Le gouverneur a apporté des changements drastiques sans consulter la population. L’an dernier, à pareille date, il demandait aux employés de l’État une contribution supplémentaire d’environ 4 000$ supplémentaire pour leur régime de retraite; il éliminait 6 jours de congé-maladie; il privatisait des emplois et réduisait la négociation syndicale uniquement aux salaires!

Pendant qu’il invoquait l’urgence de réduire le déficit de 137 millions $, il offrait un crédit d’impôt de 140 millions $ aux entreprises. Il a réduit le budget de l’éducation de 418 millions $, celui de la santé de 229 millions $.

Même des électeurs républicains se sont sentis floués, car les détails de ces compressions n’avaient pas été annoncés lors de la campagne électorale.

Pour des raisons économiques, le gouverneur Scott Walker a refusé des subventions fédérales sous prétexte qu’ils entraînaient des déboursés supplémentaires pour l’État du Wisconsin.

Ainsi, il a rejeté un projet de train à grande vitesse d’une valeur de 390 millions $, une aide médicale de 130 millions $ et l’accès Internet aux régions éloignés ainsi qu’aux espaces publics de 23 millions $.

Dans l’État du Wisconsin, une spirale de perte d’emplois a généré moins de revenus pour l’État sous forme d’impôts et de taxes, ce qui a provoqué d’autres pertes d’emplois.

Prenant la parole devant les 62 000 manifestants, Phil Neuenfeldt, le président de l’AFL-CIO du Wisconsin, a déclaré : « Scott Walker a attaqué la classe moyenne et il n’a jamais annoncé lors de sa campagne électorale les coupures qu’il a faites. Il a menti à toute la population du Wisconsin et il paie aujourd’hui pour son arrogance ».

Lors de la manifestation, le leader syndical n’a pas hésité à affirmer : « Nos droits doivent être réhabilités pour que l’on retrouve la prospérité économique et la démocratie afin que les travailleurs et les familles puissent avancer, c’est pourquoi nous réclamons le retour du Wisconsin que nous avons connu! ».

Mary Kay Henry, présidente du Syndicat international des employés du secteur des services, a salué le courage et la détermination des syndiqués et de la population du Wisconsin : « Vous avez démontré, devant votre population et au monde entier, que le pouvoir populaire peut changer le monde! Regardez ce que vous venir d’accomplir cette année! ». Elle faisait référence au million de signatures recueillies pour réclamer la révocation du gouverneur Walker.

Des citoyens ont même créé un jeu de Monopoly qu’ils ont renommé « Scottyopoly » pour illustrer comment le gouverneur Scott Walker a joué avec l’économie de l’État comme s’il s’agissait d’un jeu, ave des effets dévastateurs.

La population a répliqué avec plus d’un million de signatures pour réclamer son départ, alors que la loi en requérait 540 000 pour enclencher le processus de révocation.  Les élections devraient être déclenchées au mois de mai ou de juin.

Vous pouvez visionner une vidéo de l'événement sur YouTube. Elle a été réalisée par l'Internationale des services publics.

Bookmark