Madame David, je suis membre fondateur de Québec solidaire tout autant que vous. Là où j'ai été salarié dans ma vie, les plus vieux m'ont appris que « le calcul vaut le travail ». Les plus jeunes, habiles en informatique, l'ont prouvé à Québec solidaire dans la gestion de l'organisation et de la bureaucratie du parti.
J'ai une proposition à vous faire :
Nous faisons preuve du courage politique que nous reprochons souvent aux autres politiciens de ne pas avoir. Nous confrontons les membres les plus récalcitrants et nous leur expliquons qu'une alliance électorale avec le PQ pour 2018 n'est pas une capitulation, mais une opportunité pour Québec solidaire de faire valoir son programme de façon pragmatique et audacieuse.
C'est une preuve de confiance en soi et de solidité des convictions de gauche à Québec solidaire. Non pour nous isoler à « la gauche de la gauche » ou pour rester une sorte de « conscience sociale » inopérante, mais pour les proclamer à la face de tout le Québec dans une confrontation fédéraliste-indépendantiste ouverte.
La polarisation qui s'annonce pour 2018 sera digne des grands combats du Québec pour son émancipation. Nous ne pouvons pas renoncer à en être avec les autres indépendantistes.
Au coeur de cette alliance, il y a une répartition des comtés entre partis indépendantistes proportionnellement aux nombres de votes obtenus lors des dernières élections. Nous allons y chercher une dizaine de comtés à candidature unique où la machine péquiste se met à notre service et nous doublons, sinon triplons le nombre de nos député-e-s en faisant battre Couillard et en contribuant à rapprocher le projet indépendantiste dont nous nous réclamons.
Si l'indépendance est un moyen de changer le Québec tout entier et, pourquoi pas le Canada et le monde, quand allons-nous nous affranchir de l'idée, surprenante pour la gauche, que la conquérir avec un PQ, même de droite, serait une défaite ? Notre contribution à la liberté du Québec serait tout de même remarquable.
Vous direz que ce n'est pas si simple ? Ce serait pourtant quelque chose à essayer ... avec un peu plus de courage et d'assurance politique.