Paul Rose vu par son fils
Sommaire
Dans une chronique intitulée « Blues souverainistes », Louis Cornellier soulignait dans Le Devoir du 8 août dernier que « le poids démographique des Québécois d’ascendance canadienne-française diminue sans cesse.
Sylvain Gaudreault
François Legault est caté-gorique : « On va la restaurer, et puis la remettre en place », a-t-il tranché, appuyé par la cheffe du Parti Libéral du Québec, Dominique Anglade.
La situation nouvelle oblige les intellectuels indépendantistes à revoir leurs plans.
J’ai déjà eu un collègue qui s’appelait Pilon. Il bossait dans l’imprimerie. Malgré son patronyme qui évoquait la « mise au pilon », il s’avérait fin connaisseur en papiers. Ceux des livres avant tout dont il appréciait la vieille noblesse de robe.
Le débarquement insolite d’Emmanuel Macron au Pays du cèdre le 6 août, le surlendemain de l’explosion à Beyrouth, met vivement en lumière la dimension géopolitique de la crise libanaise.
Par le passé, chaque commémoration de la crise d’Octobre amenait son lot de journalistes à solliciter une entrevue avec Paul Rose dans l’espoir de lui arracher un scoop sur « ce qui s’était réellement passé ». Paul ignorait la plupart des demandes.
Les prochaines semaines au Québec se dérouleront assurément sous le signe de diverses commémorations des événements d’octobre 70.
Lors du caucus estival du Bloc Québécois, j’ai tenu à dresser le bilan inquiétant des libéraux.
« Nous avons été tétanisés par l’idée qu’on pouvait être intolérants, et du coup, nous avons toléré l’intolérable… »
- Élisabeth Badinter
En ce 40e anniversaire du premier référendum, il est bon de revenir puiser à la pensée de celui qui n’a pas mis l’idée de souveraineté au monde, mais qui l’a placée au centre de notre conscience collective.
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) utilise un modèle de prévision des effectifs au collégial pour guider le développement du réseau collégial.
J’adore Québec, sa riche histoire, sa géographie typique, son architecture unique et ses fiers résidants des deux villes, la Basse et la Haute.
Le roman de Louis Hamelin Les crépuscules de la Yellowstone avait tout pour me plaire.
C’est en pays germanique que, au bénéfice de mes interprétations beethovéniennes au piano, j’ai étudié quatre ans l’art de la rhétorique, fondement de la structure de la forme sonate, création avant tout austro-allemande.
Pour saluer la contribution de Diane Guilbault, présidente de Pour les droits des femmes du Québec, récemment décédée à l’âge de 65 ans au terme d’une brève maladie, nous reproduisons l’entrevue qu’elle nous accordait au mois de janvier 2018.
Malheureusement, la pandémie devrait durer encore un certain temps. Selon le scénario optimiste, la population des pays riches pourrait être vaccinée d’ici la fin de 2021 et deux années supplémentaires seraient nécessaires pour que la population mondiale le soit.
En réfléchissant sur le monde post-pandémie, il est très tentant d’aborder un secteur ou un défi à la fois – l’environnement, le télétravail, les industries gagnantes et perdantes.