Peter Munk est le dirigeant de Barrick Gold, la compagnie minière qui poursuit pour 6 millions la maison d'édition Écosociété pour la publication de Noir Afrique.
Les projets miniers de Barrick Gold sont actuellement contestés au Chili par des groupes autochtones et les populations locales et cela agace les dirigeants de l’entreprise. Le géant minier préférait l’époque de Pinochet. D’ailleurs son principal actionnaire Peter Munk n’avait pas manqué en 1996, lors de l’assemblée annuelle de Barrick, de louer le dictateur Augusto Pinochet pour ses réformes économiques tout en évitant de s’attarder sur son bilan sanglant au chapitre des droits humains.
Peter C. Newman, qui rapporte ces propos dans Titan, un livre dédié à la gloire de l’establishment canadien, relate la réponse que lui a servie Peter Munk lorsqu’il lui a demandé pourquoi il avait nommé Brian Mulroney pour siéger sur le conseil d’administration de Barrick : « Il a beaucoup de contacts. Il est à tu et à toi avec tous les dictateurs du monde. »
Peter C. Newman rappelle que Peter Munk a déjà touché une rémunération annuelle de 32 millions en encaissant ses options d’achat. Les revenus qu’il tire de Barrick Gold lui ont permis de s’offrir une maison (avec court de tennis et piscine) à Forest Hill Village à Toronto, une ferme à Caledon Hills, un appartement à Paris et un chalet à Klosters en Suisse.
Klosters est la résidence d’hiver des rois de Suède et de Norvège et du Prince Charles. Peter raconte que Munk est un intime de ce dernier, au point d’avoir été celui qui l’a consolé lorsque l’héritier de la Couronne britannique a provoqué l’hilarité générale à la suite de l’interception et de la publication d’une de ses conversations téléphoniques dans laquelle il disait vouloir se réincarner dans le tampax de sa bien-aimée Camilla.
Peter Munk était un fan de Conrad Black qu’il voyait premier ministre du Canada. Black est aujourd’hui emprisonné aux États-Unis pour fraude. Munk a également eu comme partenaire d’affaires le marchand d'armes arabe Adnan Khashoggi, qui s’est retrouvé dans une prison suisse. C’est Peter Munk qui a payé sa caution.
Mais, ne médisons pas trop de Peter Munk. Au printemps de 1993, il a été décoré de l'Ordre du Canada.
Voir le siteSolidarité avec Écosociété
Du même auteur
2024/12/06 | La bombe cyclonique Trump |
2024/11/22 | Libre-échange : Le Canada panique |
2024/11/13 | Quand La Presse+ trouve du « positif » dans la victoire de Trump |
2024/11/08 | Trump : D’où viendra l’opposition? |
2024/11/06 | Pour comprendre la victoire de Donald Trump |