Une économie propre au Québec???

2023/10/27 | Par Johanne Dion

«Une économie propre au Québec», c’est le slogan que claironne notre bon gouvernement en appui à son projet de développement d’une «Filière Batterie» dans la «Vallée de la Transition énergétique».

Une recherche rapide sur les compagnies actuellement associées à cette Filière nous apprend cependant que,  c’est sans surprise, la plupart sont d’origine étrangère, et souvent asiatiques, de surcroit!
 

Northvolt (start-up suédoise fondée en 2016)
   - McMasterville/St-Basile-Le-Grand,  usine de production de cellules et de matériaux actifs de cathode, recyclage
   - Aides diverses dont 7 milliards de $ venant du fédéral et du provincial

Ford et EcoPro BM et SK On. 
   - 
Bécancour, usine de production de cathodes
   - Aides diverses  dont 644 millions de $ venant du fédéral et du provincial.
   - N.B. EcoPro BM et SK On sont 2 entreprises sud-coréennes.

General Motors - POSCO
   - Bécancour, usine de production de matériaux actifs de cathode (CAM)
   - Aides diverses  dont 300 millions de venant du fédéral et du provincial
   - N.B. POSCO (Pohang Iron and Steel Company), le quatrième producteur mondial d'acier, est basé à Pohang en Corée du Sud

Volta Energy Solution
   - 
Granby, production de feuilles de cuivre pour batteries
   - Aides diverses  dont 220 millions de $ venant du fédéral et du provincial 
   - N.B. Cette Cie est incorporée au Luxembourg, un paradis fiscal et sa maison-mère (Solus Advanced Materials) est sud-coréenne.

Lithion Technologies (Anciennement Recyclage Lithion (2018))
   - Saint-Bruno-de-Montarville, usine de recyclage de batteries Lithium-ion et région de Montréal, usine d’hydrométallurgie
   - Aides diverses  dont 22,5 millions de $ venant du provincial
   - N.B. Selon le registre des entreprises du Québec, l’actionnariat est le suivant:
     
 1er actionnaire majoritaire : CIE à numéro 9403-9559 Québec inc. (soit Gestion Lucius M Seneca Inc., une CIE propriété de  Placements Benoît Couture Inc. et autres). N.B. Benoit Couture est l’actuel PDG de la CIE.
      IMM Global Battery Limited, une CIE basée à Hong Kong
      Investissement Québec

   - On a annoncé un partenariat avec  General Motors. Fondaction aurait aussi pris des participations dans l’entreprise.

La CIE Électrique  Lion
   - Mirabel, usine d’assemblage de blocs-batteries  pour véhicules lourds électriques   (bus scolaires, camions, etc)
   - Aides diverses  dont 100 millions de $ venant du fédéral et du provincial (2021) et 98 millions de $$$ d’Investissement Québec, du Fond de solidarité FTQ et de Fondaction (2023)
   - N.B. Selon le registre des entreprises du Québec, l’actionnariat est le suivant:
     
 1er actionnaire NON majoritaire : Energy Power Corporation (Clan Desmarais)
      CIE à numéro 9368-2672 Québec inc. (soit 1er actionnaire majoritaire Marc Bédard, l’actuel PDG et fondateur de la CIE)
 

En plus des  somptuaires subventions, congés des taxes, prêts partiellement pardonnables, et j’en passe,  on leur donnera,  notre eau, notre air, notre énergie, notre terre (rare !), notre territoire, et ceci sans compensation pour quelques externalités que ce soit… !

Et tout ceci pour quel  retour sur investissement? Le Directeur parlementaire du budget (DPB), qui fournit des analyses économiques et financières indépendantes au Parlement du Canada, a calculé que les contribuables pourraient revoir la couleur de leur $ dans 20 ans,  pour ce qui est des projets  Volkswagen et Stellantis (Ontario)1.   Le ministre Francois-Philippe Champagne, se basant sur les hypothèses de l’industrie, avait avancé une période de 5 ans!  J’ai communiqué avec le bureau du DPB pour leur suggérer de soumettre le projet Northvolt (Québec) à la même analyse puisque notre clairvoyant ministre assure que le  projet Northvolt  aura un retour sur investissement après une période de 5 à 9 ans!

Et, avec tout ça,  on arrive à travestir ce  méga-développement industriel transnational  en fleuron de la nouvelle économie verte québécoise!

Une économie propre au Québec?  Vraiment?
 

https://www.pbo-dpb.ca/fr/publications/RP-2324-015-S--break-even-analysis-production-subsidies-stellantis-lges-volkswagen--analyse-seuil-rentabilite-subventions-production-accordees-stellantis-lges-volkswagen